Contre le système LMD et la réforme des œuvres universitaires
Avec les mots d’ordre
« non à la remise en cause du caractère public de l’université »,
« pour une prise en charge pédagogique et sociale de l’étudiant »,
« pour le retrait du système LMD »,
« pour une véritable université à Tizi Ouzou »,
« pour le respect des libertés démocratiques »
et « pour la venue du ministre et du directeur général de l’ONOU »,
les étudiants de l’université de Tizi Ouzou vont manifester lundi 11 décembre à l’appel de la Coordination locale des étudiants (CLE) qui a opté, après concertation entre différents comités de départements et de cités, pour une grève générale, accompagnée d’une marche qui les mènera vers le siège de la wilaya de Tizi Ouzou, et ce, dans le cadre d’une série d’actions incluant un cycle de conférences autour des enjeux du système LMD, une série de rassemblements de sensibilisation et de mobilisation pour la marche de lundi et l’élaboration d’une plate-forme de revendications des étudiants de l’université de Tizi Ouzou.
« L’état de déliquescence ainsi que la misère qui caractérisent la vie de la communauté universitaire de Tizi Ouzou est la parfaite illustration d’une gestion à la sauvette sur le double plan pédagogique et social » , dit la CLE dans une déclaration, accusant les pouvoirs publics de préparer le terrain à la privatisation de l’université et des œuvres universitaires.
En plus de ces griefs, les rédacteurs de la déclaration, qui rappellent le chiffre de 37 000 étudiants fréquentant leur établissement, retiennent l’encadrement de qualité limite et médiocrité de la formation, la carence en matériel de laboratoire, la pauvreté des bibliothèques, l’insuffisance des micro-ordinateurs, l’absence de l’Internet ainsi que les diplômes sans statut comme le DES et le DEUA.
Cela sur le plan pédagogique. Les étudiants de l’université de Tizi Ouzou font également un constat négatif sur le plan social, en citant les cités universitaires invivables, surchargées, comparativement à leur capacité d’accueil, la mauvaise qualité de service dans les restos, l’insuffisance du transport et la suppression de certaines destinations suburbaines, le non-hébergement de centaines d’étudiants et l’absence de contrôle qui a favorisé la corruption au sein des œuvres universitaires.
Lundi prochain, la marche des étudiants de Tizi Ouzou démarrera vers 9h30, du portail d’entrée du campus Hasnaoua vers le siège de la wilaya. Elle aura lieu sous le slogan « pour une formation et un diplôme de qualité » , et engagera pas moins de 23 comités de départements et de cités.
Par Malik Boumati
La Tribune - 09/12/2006